Le 20/12/2021
Après 3 années d’augmentation significative des prix au m², une frénésie d’achat frôlant l’hystérie et des niveaux records atteints en fin d’année dernière, c’est sans surprise que l’on observe un ralentissement soudain du nombre de mutations, un tassement des prix à LYON, voire des durées de vente qui s’allongent.
Comme à l’occasion de chaque crise, l’achat « coup de cœur » fait place à l’achat de raison, et le comportement des acquéreurs change.
L’acquéreur a repris la main sur le marché, et c’est désormais lui qui fixe les règles. Or malheureusement, le vendeur a toujours du mal à adapter son prix sur un marché baissier alors qu’il le majore plus volontiers sur un marché haussier.
Cela a pour conséquence de bloquer temporairement les transactions, l’offre n’étant pas en adéquation avec la demande.
Les chiffres en 2022 ne devraient donc pas être à la fête !
Le 23/09/2021
Depuis le 1er juillet 2021, les règles relatives au diagnostic de performance énergétique (appelé DPE), obligatoire en vente comme en location ont changé. Voici en synthèse l’objectif visé, les principales modifications apportées à l’ancienne version, et les conséquences pour les vendeurs comme pour les bailleurs.
L’ambition de la réforme est d’exclure les logements dits « passoires thermiques » du parc locatif et d’inciter les propriétaires à engager des travaux permettant de réduire leur consommation énergétique et/ou leur émission de gaz à effet de serre, tout en privilégiant les énergies renouvelables.
Sont concernés tous les logements classés en F et G consommant plus de 330KWh/m²/ an ou émettant plus de 55Kg de CO²/m²/an.
Compte tenu des contraintes juridiques et techniques en perpétuelle évolution, vous avez tout intérêt à nous confier votre(vos) bien(s) à la vente et à la location : En effet, nous vous garantissons une mise à jour en temps réel des nouvelles réglementations en vigueur, limitant ainsi les risques de recours à votre encontre. Nous vous conseillons sur des travaux adaptés à votre situation personnelle et aux spécificités de votre logement (optimisation fiscale, aides de l’état, amélioration de la performance énergétique, revalorisation des loyers, etc.…). Enfin, notre expérience et notre parfaite connaissance du marché vous assurent une stratégie de mise en vente adaptée pour une transaction au juste prix et en toute sécurité.
Car parmi les nombreuses réformes entrées en vigueur, sachez que les loyers des logements situés en zone tendue et classés en F ou en G ne peuvent plus faire l’objet d’aucune augmentation ; tous les logements classés en G seront interdits à la location à compter du 01/01/2023, interdiction qui s’étendra à ceux classés en F à compter de 2024.
Enfin, tout DPE absent ou erroné pourra entraîner une condamnation du vendeur ou du bailleur à payer des dommages et intérêts à son locataire ou acquéreur, voire dans certains cas, la résiliation du bail ou l’annulation de la vente.
Pour une étude personnalisée de votre situation, n’hésitez pas à nous contacter au 04.37.26.00.26 (Transaction) 04.26.99.29.99 (Location Croix-Rousse) 04.78.98.95.11 (Location Caluire).
Le 21/06/2021
Même si le marché immobilier reste très attractif, on observe un changement de stratégie des acquéreurs quant à leur recherche.
Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont mis le logement au cœur de leur réflexion et ont eu le temps de se lancer dans un projet immobilier.
Tout dépend des critères de recherche des acquéreurs.
Les personnes, qui souhaitent acheter un appartement, plébiscitent Lyon intra-muros avec ses 9 arrondissements ainsi que Villeurbanne et la banlieue limitrophe de Lyon en privilégiant toutefois les biens avec un extérieur.
En revanche, le développement du télétravail incite certains acquéreurs à s’éloigner dans la périphérie lyonnaise afin de disposer d’un logement spacieux avec une pièce pour travailler et un espace extérieur.
Il y a un réel accroissement de la demande sur les biens avec un espace extérieur.
Par conséquent les délais de vente augmentent pour les appartements sans extérieur, type Canuts à la Croix-Rousse.
Ces appartements Croix-Roussiens trouvent aujourd’hui difficilement preneur et peuvent rester en vente longtemps.
À quelques kilomètres de Lyon, plusieurs villages ont tiré parti des envies de jardins qui sont nées avec les confinements successifs entrainant une augmentation des prix.
Les Lyonnais s’y arrachent un bout de jardin. Un report important s’opère depuis le cœur de la métropole et sa proche périphérie.
Grâce à une ligne de TER qui est directement reliée à la Part-Dieu, certains villages offrent une vie plus au calme. Si bien que le prix de l’immobilier y a flambé en un an.
Miribel s’est enrichie de cette situation, avec sa gare TER et son accès à l’autoroute, le village frontalier du Rhône est celui qui symbolise le mieux cet engouement pour le secteur.
Les acquéreurs en quête de maison avec jardins y affluent et font des offres au prix.
Toujours au plus proche de l’agglomération lyonnaise, et de l’autoroute, Beynost affiche une progression qui en fait l’une des communes les plus chères de la Côtière.
La prise de conscience de l’évolution du marché immobilier est longue.
Les vendeurs, pour la plupart, ne réalisent pas encore l’impact de cette crise sanitaire. En effet, il y a fort à parier, que les appartements de grandes surfaces auront plus de mal à se vendre car directement concurrencer par les maisons en périphérie pour un budget équivalant. De même les acquéreurs s’emballent moins et se laissent le temps de la réflexion, voire négocient les prix.
Les acquéreurs eux, vont continuer à s’intéresser à sa périphérie, notamment l’ouest, offrant un cadre de vie verdoyant.
Avec les confinements à répétition, la crise économique actuelle et le durcissement des conditions d'octroi de prêt, les Français sont frileux.
D’où des vendeurs plus hésitants et des acquéreurs plus vigilants.
En réponse à la crise sanitaire, une stagnation des prix de l’immobilier est à craindre dans les mois à venir.
Le 18/04/2018
Avis aux vendeurs !
Vous vendez votre bien immobilier à Lyon ? Qu'il s'agisse de la vente de votre appartement à Lyon, vente de votre appartement à Croix-Rousse ou de votre maison à Lyon, vous devez respecter certaines obligations que nous allons aborder ensemble.
a. Qu'est-ce qu'un dossier de diagnostic technique (DDT) ?
C'est un ensemble de diagnostics visant à informer l'acquéreur sur certains aspects du logement. Ce dossier doit être annexé au compromis ou à la promesse de vente, ou à défaut à l'acte définitif de vente.
b. Que regroupe ce dossier ?
Si les diagnostics ne sont plus valables à la date de signature de la vente, cela équivaut à l'absence des diagnostics, nous vous conseillons de verifier la validité de ces derniers pour être dans les règles.
a. Les équipements de récupération et redistribution des eaux de pluie pour un usage domestique :
Vous devrez informer l'acquéreur de leur existence et justifier de leur conformité.
b. Les piscines privatives enterrées non closes :
Dans ce cas, vous devrez remettre à l'acquéreur une copie de la note technique que l'installateur vous a remis et qui indique le dispositif de sécurité retenu.
c. Les détecteurs de fumée :
L'installation des détecteurs est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 dans tous les lieux d'habitation.
Vous devrez fournir les informations essentielles ci-dessous avant le compromis ou la promesse de vente :
a. Les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble :
b. Les documents relatifs à la situation financière de la copropriété et du copropriétaire vendeur :
c. Le carnet d'entretien de l'immeuble
d. Le diagnostic de la mise en copropriété des immeubles de plus de 15 ans
Dans le cas ou vous avez construit, agrandi, surélevé, aménagé, transformé tout ou partie de votre bien, vous devrez fournir à l'acquéreur ainsi qu'au notaire les éléments ci-dessous :
Lorsque ces travaux ont été terminés depuis moins de 10 ans, vous devrez également transmettre à votre notaire, la police d'assurance dommages-ouvrage et la preuve du paiement de la prime.
a. Réseau d'assainissement collectif
Lorsqu'un réseau d'assainissement collectif existe, votre bien doit être raccordé dans les deux de sa mise en service. Vous serez dans l'obligation de déclarer dans l'acte de vente si votre bien est raccordé au tout-à-l'égout ou si le réseau d'assainissement est privatif.
b. Réseau d'assainissemnet privé
Lorsqu'il s'agit d'un réseau d'assainissement privé c'est-à-dire qu'il n'est pas raccordé au tout-à-l'égout, vous devrez fournir un certificat de conformité de l'installation d'assainissement non collectif.
Si votre maison est située dans un lotissement ou groupe d'habitations, vous devrez remettre à l'acquéreur ainsi qu'au notaire les éléments ci-dessous :
Vous avez plusieurs obligations envers l'acquéreur dont la principale est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Le bien vendu doit être remis dans le même état que le jour de la visite effectuée par l'acquéreur et doit correspondre à la description du compromis ou de la promesse de vente.
a. Si le bien est vendu libre
Dans ce cas, vous devrez libérer les lieux et remettre les clés à l'acquéreur pour qu'il puisse prendre possession des lieux.
Si vous avez convenu avec l'acquéreur que vous pouvez rester dans les lieux quelques temps après la vente, n'oubliez pas de prévenir le notaire pour qu'il puisse prévoir des clauses indispensables à la sécurité des parties à l'acte.
b. Si le bien est vendu occupé
Dans ce cas, vous devrez remettre à l'acquéreur le bail, l'état des lieux, le dépôt de garantie, le prorata de loyer ...
Contrairement à l'acquéreur, le vendeur ne peut pas revenir sur la vente. En tant que vendeur, vous devrez garantir qu'un tiers ne vienne pas revendiquer la propriété du bien vendeur ou un droit portant atteinte à son utilisation. C'est pour cette raison que vous devrez révéler à l'acquéreur l'existence de servitudes supportées par le bien vendeur comme par exemple la présence d'un droit de passage.
Peuvent être distinguées trois catégories de servitudes :
a. Servitures découlant de la situation naturelle des lieux : écoulement des eaux, bornage ...
b. Servitudes imposées par la loi d'utilité publique ou d'intérêt privé : plantations et constructions, servitudes de vue
c. Servitudes établies par le fait de l'homme : servitude de passage, interdiction de construire
a. Qu'est-ce qu'un vice caché ?
C'est celui qui n'est pas connu de l'acquéreur et qui n'a pu être révélé par un examen normal du bien. Ce sont des vices qui empêchent l'acquéreur d'utiliser le bien ou qui en diminuent la valeur. Si l'acquéreur en avait eu la connaissance, il n'aurait probablement pas acheté le bien.
a. Clause d'exonération de la garantie des vices cachés
Il peut y avoir une clause d'exonération de la garantie des vices cachés dans l'acte de vente. Celle-ci n'est pas valable si le vendeur est un professionnel et que l'acquéreur est un particulier.
L'acquéreur doit entreprendre l'action nécessaire dans les deux ans de sa découverte.
Si vous réalisez une plus-value lors de la vente de votre bien immobilier en tant que personne physique dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, vous pouvez être fiscalement imposé. Cette plus-value est soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Dans ce cas, c'est le notaire qui sera en charge d'en assurer le paiement à l'Etat par prélèvement sur le prix de vente.
Il existe des exonérations à cette taxation comme par exemple la vente de la résidence principale ne donne pas lieu à cette imposition.
Derniers biens vendus par l'agence
Vente - Location -Gestion Syndic - Comptabilité Syndic - Location - Gestion | ![]() |
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement de notre site. Ils sont notamment nécessaires à l'enregistrement de vos biens favoris.
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour adapter nos contenus selon vos recherches.
Accepter et continuer En savoir plus