Le 21/06/2021
Même si le marché immobilier reste très attractif, on observe un changement de stratégie des acquéreurs quant à leur recherche.
Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont mis le logement au cœur de leur réflexion et ont eu le temps de se lancer dans un projet immobilier.
Tout dépend des critères de recherche des acquéreurs.
Les personnes, qui souhaitent acheter un appartement, plébiscitent Lyon intra-muros avec ses 9 arrondissements ainsi que Villeurbanne et la banlieue limitrophe de Lyon en privilégiant toutefois les biens avec un extérieur.
En revanche, le développement du télétravail incite certains acquéreurs à s’éloigner dans la périphérie lyonnaise afin de disposer d’un logement spacieux avec une pièce pour travailler et un espace extérieur.
Il y a un réel accroissement de la demande sur les biens avec un espace extérieur.
Par conséquent les délais de vente augmentent pour les appartements sans extérieur, type Canuts à la Croix-Rousse.
Ces appartements Croix-Roussiens trouvent aujourd’hui difficilement preneur et peuvent rester en vente longtemps.
À quelques kilomètres de Lyon, plusieurs villages ont tiré parti des envies de jardins qui sont nées avec les confinements successifs entrainant une augmentation des prix.
Les Lyonnais s’y arrachent un bout de jardin. Un report important s’opère depuis le cœur de la métropole et sa proche périphérie.
Grâce à une ligne de TER qui est directement reliée à la Part-Dieu, certains villages offrent une vie plus au calme. Si bien que le prix de l’immobilier y a flambé en un an.
Miribel s’est enrichie de cette situation, avec sa gare TER et son accès à l’autoroute, le village frontalier du Rhône est celui qui symbolise le mieux cet engouement pour le secteur.
Les acquéreurs en quête de maison avec jardins y affluent et font des offres au prix.
Toujours au plus proche de l’agglomération lyonnaise, et de l’autoroute, Beynost affiche une progression qui en fait l’une des communes les plus chères de la Côtière.
La prise de conscience de l’évolution du marché immobilier est longue.
Les vendeurs, pour la plupart, ne réalisent pas encore l’impact de cette crise sanitaire. En effet, il y a fort à parier, que les appartements de grandes surfaces auront plus de mal à se vendre car directement concurrencer par les maisons en périphérie pour un budget équivalant. De même les acquéreurs s’emballent moins et se laissent le temps de la réflexion, voire négocient les prix.
Les acquéreurs eux, vont continuer à s’intéresser à sa périphérie, notamment l’ouest, offrant un cadre de vie verdoyant.
Avec les confinements à répétition, la crise économique actuelle et le durcissement des conditions d'octroi de prêt, les Français sont frileux.
D’où des vendeurs plus hésitants et des acquéreurs plus vigilants.
En réponse à la crise sanitaire, une stagnation des prix de l’immobilier est à craindre dans les mois à venir.
Derniers biens vendus par l'agence
Vente - Location -Gestion Syndic - Comptabilité Syndic - Location - Gestion | ![]() |
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement de notre site. Ils sont notamment nécessaires à l'enregistrement de vos biens favoris.
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour adapter nos contenus selon vos recherches.
Accepter et continuer En savoir plus